Sans titre (2).png

Professionnels du sport

Que vous soyez éducateurs sportifs, enseignants en Activité Physique Adaptées, médecins du sport, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, etc. Une réglementation existe concernant le sport sur ordonnance  !

 
Qui peut encadrer le Sport-Santé ?
LNCG_M80_07.png

Pour les sujets sains :

L’encadrement des offres d’activité physique à destination de personnes sans maladies chroniques souhaitant se maintenir en bonne santé (prévention primaire) n’est pas soumis à une réglementation particulière. Les encadrants sont souvent les mêmes que pour le sport en général, cependant nous leur recommandons d’acquérir les compétences pédagogiques et techniques pour la prise en charge de publics éloignés de l’activité physique.

Pour les personnes atteintes d'une maladie chronique :

La loi Sport-Santé sur Ordonnance définit le profil et les compétences des encadrants habilités à dispenser une activité physique adaptée à leur santé. Le type d’encadrant sera en fonction de la limitation fonctionnelle du patient.

Le tableau ci-dessous décrit précisément les profils des encadrants habilités. Attention, il est également question de justifier de compétences nécessaires à l'encadrement de ces patients. 

LNCG_M80_08.png
Que dit l'instruction interministérielle ?

L’instruction interministérielle de la loi dite du « sport sur ordonnance » définit par ordre préférentiel les intervenants ou encadrants habilités à dispenser une activité physique adaptée à des personnes en affection de longue durée (ALD), selon leur degré de limitation fonctionnelle :

Source : Page 20 de l'instruction interministérielle N° DGS/EA3/DGESIP/DS/SG/2017/81 du 3 mars 2017

L’instruction interministérielle précise également les compétences nécessaires aux professionnels et personnes habilités à dispenser une activité physique adaptée prescrite par le médecin.