Professionnels

de Santé

Identifier les personnes inactives

Professionnels concernés 

Tous les professionnels de santé de premier recours sont concernés, médecins généralistes, sages-femmes, pharmaciens d’officine, infirmier(ère)s, aides-soignantes ainsi que les médecins du travail et les médecins scolaires.​​

Pourquoi ? 

Les bénéfices de l’activité physique sont multiples en prévention primaire comme en prévention secondaire et tertiaire. Un niveau d’activité physique insuffisant est donc un facteur de risque majeur de nombreuses pathologies chroniques, tout comme l’usage du tabac ou de l’alcool. Alors que le statut tabagique figure couramment dans le dossier de vos patients, le niveau d’activité physique est rarement mentionné.​​

La 1ère étape de la prise en charge consiste donc à repérer les personnes insuffisamment actives afin de pouvoir intervenir si besoin.

Comment ? 

Ce questionnaire vous permettra d’évaluer rapidement le niveau d’activité physique de vos patients.

Vous pouvez également conseiller à vos patients de s’auto évaluer sur le site web manger bouger.

Si le patient dépisté est insuffisamment actif encouragez le à réaliser une évaluation pré-pratique en vue d’obtenir une prescription.

                                                                                                                      Source : 

 
 

Prescrire et orienter vers une APA

Se former

Pour mieux comprendre le sport-santé afin d'orienter ou prescrire de l'Activité Physique Adaptée à vos patients :

Contacter PROVENCE EN FORME :

Nous pourrons vous orienter vers des formations existantes sur le territoire ou vous proposer une intervention en fonction du nombre d’intéressés.

Suivre une formation en ligne gratuite :
IRBMS – MOOC Prescrire le sport santé sur ordonnance
Formateur : Dr Patrick BACQUAERT

Objectif de ce MOOC : Savoir prescrire les Activités Physiques Adaptées (APA) à chaque patient en ALD en organisant une collaboration entre les acteurs identifiés pouvant prendre en charge votre patient, en utilisant un langage commun.

 

Dans un objectif de rendre l’activité physique adaptée accessible au plus grand nombre, Azur Sport Santé a réalisé une liste non exhaustive des assurances et mutuelles prenant en charge tout ou partie de la pratique d’activité physique adaptée.

 

Outils

En tant que professionnels de santé (que vous soyez médecins généralistes ou spécialistes, libéraux ou hospitaliers, kinésithérapeutes, infirmières, pharmaciens…), vous jouez un rôle prépondérant dans le conseil et l’orientation des personnes atteintes de maladies chroniques dans la pratique d’une activité physique adaptée à leur santé.