NOS PLATEFORMES

La Maison Sport Santé Provence en Forme s'appuie sur différentes structures capables de vous accompagner dans votre démarche sport-santé. Ces structures assurent différentes missions et sont réparties sur tout le territoire des Bouches du Rhône.

PLATEFORMES SPORT SANTE :

Missions :

  • vous accueillir et vous informer sur les bienfaits d'une activité physique pour votre santé

  • vous proposer une évaluation de la condition physique et vous orienter vers une activité physique adaptée à vos besoins et votre état de santé

  • vous proposer un programme sport-santé personnalisé, proche de chez vous et dispensé par des professionnels qualifiés (au sein de la structure ou dans une association sportive partenaire)

Type de structure :

Association sportive et médico-sportive

PLATEFORMES SANTE :

Structures médicales et plateformes territoriales d'appuis

Missions :

  • informe et oriente vers une activité physique adaptée dans le cadre du parcours de soin du patient

  • vous propose un programme sport-santé adapté à votre état de santé 

Type de structure :

 

NOS PLATEFORMES SPORT SANTE

Chacune de ces plateformes sport-santé est en mesure de vous accueillir, vous informer, vous évaluer et vous orienter vers l'activité physique la plus adaptée à votre profil.

N'hésitez pas à prendre contact avec la plateforme la plus proche de chez vous ou contactez directement notre équipe pour plus de renseignements. 

Aubagne

Depuis 2016, l’Office Municipal du Sport de la ville d’Aubagne s’est vu attribué la gestion du programme « Tremplin sport santé ». L’objectif de ce programme est de développer des dispositifs de sport-santé et de sport sur ordonnance, sur le territoire aubagnais avec la promotion de l’activité physique adaptée comme moyen thérapeutique, non médicamenteux, en faveur de la santé et du bien-être.

Contact : 07 87 37 47 83

Miramas

L’Office Municipal des Sports de Miramas coordonne depuis 2016 un dispositif « Miramas Sport Santé Bien-être & Handicap » sur la commune qui s’articule sur 3 axes : « Miramas Sport sur Ordonnance » à destination de personnes atteintes de pathologies chroniques,        « Sport Bien-Etre » pour les seniors déconditionnés à l’effort et les anciens bénéficiaires « Miramas Sport Santé sur Ordonnance » (ayant acquis une capacité physique suffisante) et « Sport Handicap » pour les personnes en situation de handicap. Les personnes bénéficiant de ces dispositifs pratiquent leurs activités directement au sein d’associations sportives de la ville identifiées par l’OMS.

Contact : 06 69 66 80 98

Aix en Provence

Santé Sport Provence est un centre médico-sportif associatif reconnu par l’état. Il est composé d’une équipe médico-sportive pluridisciplinaire en pays d’Aix, réunie en un même lieu, pour offrir au sportif amateur, une prise en charge et un suivi de professionnel.

Contact : 04 42 22 80 82

Istres

L’Office Municipal des Sports d’Istres et la ville d’Istres, coordonnent depuis 2015 le dispositif « Istres Sport Santé » comprenant des Activités Physiques Adaptées Personnalisées (APAP) et des activités de Sport-Santé Bien-être (SSBE) pratiquées soit directement au sein des programmes proposés par la direction des sports soit directement dans les associations sportives de la ville.

Contact : 04 13 29 56 10

Salon de Provence

La ville de Salon de Provence se mobilise depuis 2015 autour du dispositif « Activités Physiques et Sportives sur Ordonnance » (APSO) en partenariat avec l’Office Municipal des Sports. Ce programme propose à des personnes atteintes de maladies chroniques, en surpoids ou souffrant d’obésité, de bénéficier d’activités physiques adaptées à leur état de santé. Il a pour vocation de constituer un dispositif passerelle dans un cadre adapté et de faciliter une transition au sein de l’offre sportive existante.

Contact : 06 61 76 76 40

Arles

Le CDOMS 13 (Comité Départemental des Offices Municipaux des Sports 13) coordonne sur la ville d'Arles un dispositif de "Sport Sur Prescription" permettant aux médecins généralistes de prescrire une activité physique adaptée aux patients atteints d'une maladie chronique et/ou en situation d'obésité.

Des créneaux d'activités sont directement proposés par le CDOMS 13 mais également par une association partenaire de la ville. 

Contact : 06 10 48 61 82

Tarascon

Le CDOMS 13 (Comité Départemental des Offices Municipaux des Sports 13) coordonne sur la ville de Tarascon un dispositif de "Sport Sur Prescription" permettant aux médecins généralistes de prescrire une activité physique adaptée aux patients atteints d'une maladie chronique et/ou en situation d'obésité.

Des créneaux d'activités sont directement proposés par le CDOMS 13. 

Contact : 06 52 21 01 61

Pays de Martigues

Le CDOMS 13 (Comité Départemental des Offices Municipaux des Sports 13) coordonne sur les villes de Martigues, St Mitre les Remparts et Port de Bouc un dispositif de "Sport Sur Prescription" permettant aux médecins généralistes de prescrire une activité physique adaptée aux patients atteints d'une maladie chronique et/ou en situation d'obésité.

Des créneaux d'activités sont directement proposés par le CDOMS 13 ainsi que par des associations partenaires locales. 

Contact :

St Mitre et Port de Bouc 06 52 21 01 61 / Martigues 06 10 48 61 82

 

NOS PLATEFORMES SANTE

Chacune de ces plateformes santé est en mesure d'accueillir d'informer, et d'accompagner toutes les personnes concernées par une maladie chronique et souhaitant bénéficier d'un accompagnement médical et d'une activité physique adaptée.

N'hésitez pas à prendre contact avec la plateforme la plus proche de chez vous ou contactez directement notre équipe pour plus de renseignements.

Apport Santé : Plateforme Territoriale d'Appui

Missions :

  • informer et orienter

  • coordonner un parcours de santé complexe

  • éducation à la santé

Active sur son territoire d’intervention, l’association Apport Santé est reconnue auprès des professionnels libéraux et des structures médico-sociales partenaires.

  • Territoire d'intervention : l’ensemble des Bouches-du-Rhône (hors Marseille, La Ciotat et Aubagne) ainsi que le département des Alpes-de-Haute-Provence et le canton de Pertuis dans le Vaucluse.

  • Lieux d'accueil : Aix en Provence, Rousset, Port de Bouc. 

Contact :

Santé Croisée : réseau de santé

Missions :

  • Informer, repérer, dépister

  • Éducation thérapeutique personnalisée et activité physique adaptée

  • Coordonner la prise en charge de proximité des patients les plus complexes

  • Apporter un appui aux professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux dans la prise en charge de leurs patients malades chroniques et notamment à risque cardio-vasculaire

   

Réseau de santé destiné à améliorer la prise en charge des patients malades chroniques notamment à risque cardio vasculaire

Lieux d'accueil : Marseille, Aubagne et la Ciotat

 

Contact: 04 91 80 32 58 / contact@marseille-diabete.fr

Hôpital Saint Joseph : Pôle Sport Santé

Missions :

  • Accompagner, évaluer, suivre :

- Les patient atteints d'une maladie chronique en ALD 30 ou atteints d’obésité entrent dans un parcours de soin de 2 ans.

-  Ils seront, sur le plan de l'activité physique, accompagnés, suivis et évalués.

- Sur la période des 2 ans, ils seront suivis en bilan initial, à 3 mois, 6 mois, 1 ans et 2 ans.

Au cours des entretiens ils seront évalués sur des tests physiques et des questionnaires de qualité de vie.

 

  • ·Orienter :

 - Mise en place de partenariats avec des associations, des clubs, des ligues, des comités et des fédérations, près de chez vous pour pratiquer une Activité Physique Adaptée grâce à une activité sportive du choix et au goût du patient. Ces activités seront choisies avec l'aide de notre éducateur afin de trouver le sport le plus adapté aux patients.

        

  • Entraîner :

Pour les patients atteints de poly pathologies sévères, des séances d’activités physiques adaptées sur l'Hôpital leur seront dispensées dans le cadre d'un programme passerelle de 6 mois, avant de les rediriger vers les partenaires d’APA de l'Hôpital Saint Joseph.

        

  • Echanger, apprendre :

Les patient bénéficieront, dans leurs parcours de soin, d’ateliers d’Éducation Thérapeutique ( ETP ) adaptés à leurs ALD. Les bienfaits de l'Activité Physique Adaptée y seront présentés.

 

  • Coordonner :

- Un parcours de soin sportif bien identifié et une prise en charge de proximité des patients les plus complexes, grâce à notre médecin du Sport référent.

- La Prescription et la prise de rendez-vous sont assurées pour l’activité physique par tous les prescripteurs d’ALD de l’hôpital Saint joseph.

 

Mise en place pour tous nos ateliers, de dispositifs, soit en présentiel sur l'hôpital soit à distance grâce à la visioconférence.

   

​Lieux d'accueil : 26 Boulevard de Louvain, 13008 Marseille

                            Pôle Sport et Santé, Bat VICTORIA des JARDINS

 

Contact : Mikaël RICHAUD - éducateur médico-sportif,

                                                référent Pôle Sport et Santé

06 14 063 063 mrichaud@hopital-saint-joseph.fr

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

#ProvenceEnForme