top of page
Sans titre (2).png

Pour un langage commun

Professionnels du sport, professionnels de la santé, institutionnels, pratiquants ou futurs pratiquants, vous avez peut être constaté qu'un vocabulaire riche et parfois complexe est utilisé lorsque l'on parle de sport santé. 
Voici quelques définitions pour mieux se comprendre !

Inactivité physique & sédentarité
INACTIVITÉ PHYSIQUE

​

L’inactivité physique est définie comme une pratique d’activité physique d’intensité modérée à élevée, inférieure à un seuil recommandé.

Les seuils référentiels définis par l’OMS (2010) sont de 30min 5 fois par semaine pour les adultes et 60min par jour pour les enfants, les adolescents et les seniors.

(Source : Inserm)

SÉDENTARITÉ

​

La sédentarité est définie par une situation d’éveil caractérisée par une dépense énergétique faible (en position assise ou allongée).

La sédentarité, ou comportement sédentaire, qui se distingue de l’inactivité physique, a des effets délétères indépendants de celle-ci sur la santé.

(Source : Inserm)

Activité physique & sport
ACTIVITÉ PHYSIQUE

​

Tout mouvement corporel produit par contraction des muscles squelettiques entraînant une augmentation de la dépense énergétique par rapport à la dépense énergétique de repos.

L’activité physique regroupe l’ensemble des activités qui peuvent être pratiquées dans différents contextes, en poursuivant des objectifs variés (utilitaires, sanitaires, sociaux, etc.).

Les principaux contextes de pratique d’activité physique sont le travail, les transports, les activités domestiques et les loisirs.

(Source : ANSES)

SPORT

​

On entend par « sport » toutes formes d’activités physiques et sportives qui, à travers une participation organisée ou non, ont pour objectif l’expression ou l’amélioration de la condition physique et psychique, le développement des relations sociales ou l’obtention de résultats en compétition de tous niveaux.

(Source : Charte européenne du sport)

Activité Physique Adaptée & sport santé
ACTIVITÉ PHYSIQUE
ADAPTÉE

​

Pratique sportive de loisir, exercée dans un contexte d’activité du quotidien en effectuant des mouvements corporels produits par les muscles squelettiques, basée sur les aptitudes et les motivations des personnes ayant des besoins spécifiques qui les empêchent de pratiquer dans des conditions ordinaires.

(Source : Décret n° 2016-1990 du 30 décembre 2016)

SPORT SANTÉ

​

Le sport santé recouvre la pratique d’activités physiques ou sportives qui contribuent au bien-être et à la santé du pratiquant conformément à la définition de la santé par l’Organisation Mondiale de la Santé.

(Source : Sports.gouv.fr)

Sport sur prescription

La loi de modernisation de notre système de santé a introduit en 2016 la possibilité, pour le médecin traitant, de prescrire une activité physique aux personnes souffrant d’une Affection de Longue Durée (ALD). Cette mesure concerne 10,7 millions de Français atteints d’ALD (CNAM-DSES 2017).

Dans le cadre d'une prescription d'activité physique adaptée, il existe deux types d'offres sportives :

  • l'APAP : Activité Physique Adaptée Personnalisée

  • le SSBE : Sport Santé Bien-être

 

L'ensemble de ces offres sont référencées par l'Agence Régionale de Santé PACA sur le site Mon Sport-Santé PACA.

ACTIVITÉ PHYSIQUE
ADAPTÉE PERSONNALISÉE

​

Pratique d’activité physique adaptée à but thérapeutique (prévention secondaire et tertiaire), destinée spécifiquement à des personnes atteintes de maladies chroniques, au sein d’un groupe restreint. La pratique d’APAP est progressive, adaptée à la personne dans sa globalité, sécurisée, et sous-entend un programme incluant un protocole d’évaluation physique et motivationnel et un lien formel établi entre l’intervenant et le corps médical. Au mieux, cette offre s’inscrit au sein d’un parcours médico-actif déterminé en inter-professionnalisé.

SPORT SANTÉ BIEN-ÊTRE
​

Pratique d’activité physique à visée bien-être (forme / qualité de vie / lien social…) sans prétention thérapeutique, sans protocole particulier, n’exigeant ni cadre de collaboration ou liens établis entre professionnels de santé et intervenants sportifs, ni suivi d’un parcours médico-actif balisé. La pratique est destinée à des personnes atteintes de malades chroniques sans limitations fonctionnelles ou avec des limitations minimes, suffisamment autonomes pour s’adapter à un niveau général de groupe.

bottom of page